Construction du Sloop langoustier type « Red Atao »

Le Red-Atao qui veut dire « court toujours » pour les bretons est un sloop langoustier construit à  Camaret vers 1920 par Eugène Le Bris, équipé d’un vivier avec échange d’eau par de nombreux trous sous la coque et conçu pour la récupération des casiers sur les côtes bretonnes. Cette maquette est réalisée au 1/50.
Pour commencer, une vue d’ensemble des couples posés sur la quille. Pas de secret, il faut simplement suivre le plan

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Puis c’est la pose des premiers barrots : ce sont des poutres perpendiculaires à la quille, qui vont soutenir le pont. Au centre, on aperçoit les viviers où étaient conservé les langoustes

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J’ai construit quelques meubles (échelle 1/50è) pour équiper le Poste avant de l’équipage ainsi que le bureau du capitaine dans la chambre arrière

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Là, une vue sur les deux viviers que j’ai peint pour donner l’illusion qu’ils sont remplis d’eau de mer

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Puis une vue sur la chambre AR équipée de ses meubles

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Le poste avant équipé d’une table, de deux bancs, quatre bannettes ainsi que deux armoires. Bien entendu, j’ai laissé parlé mon imagination et cela sans doute ne correspond pas à la réalité mais j’ai voulu que l’équipage soit bien logé !!

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Mise en place du plat-bord avec les évidements où vont venir se loger les jambettes (supports sur lesquels on pourra placer le pavois c’est-à-dire la partie élevée de la coque au dessus du pont). Et pose des premières lames constituant le pont

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Vue sur le pont arrière terminé

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Mise en place des jambettes

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Vue sur la coque entièrement bordée

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Parallèlement à la construction de la coque, c’est le commencement de l’aménagement. Ici fabrication du roof

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Là, quelques casiers à langoustes : sur des cercles de laiton, j’ai collé des languettes de bois de style marqueterie et ensuite j’ai cerclé l’ensemble avec du laiton

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Vue sur le guindeau et là rien de particulier puisque réalisé suivant les plans

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De même pour la construction du poste avant

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Ici, réalisation du capot moteur, toujours suivant les plans

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Et maintenant, vue sur la mise en place des différents aménagements après mise en peinture

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Là, une vue un peu plus précise sur le guindeau et le capot avant

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Vue sur le capot moteur, le rouf et la banc de quart. Hormis la barre, le banc et le guindeau qui sont collés car trop fragiles le rouf, caillebotis et capot avant sont emboîtés afin de pouvoir les soulever pour regarder à l’intérieur

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Là commence la mise en place du gréement avec différentes poulies. Peu de chose à dire sinon qu’il est nécessaire d’avoir une bonne dose de patience. Sur la photo 30, en arrière plan, un futur chantier « Le Phénix », style complètement différent

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Vue sur les pare battage, en fait de vulgaires joints enrobés de cordage

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Un gros plan sur le feu tribord. C’est un petit cylindre de laiton avec un petit tuyau plastique transparent enfilé dans le tube laiton.

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Un aperçu du pont encombré de casiers à langoustes

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Un autre gros plan sur l’installation des premières poulies sur le grand mât

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Différentes vues sur la mâchoire de corne avec le sabot. Les petites perles ont été tournées dans un cure-dent, percées et enfilées sur un petit fil à coudre

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Et voilà le travail terminé ! les voiles sont mises en place et pour la teinture j’ai utilisé du brou de noix ainsi que de l’acajou. Même si les couleurs ne reflètent pas la réalité, nous sommes assez satisfaits du résultat. Nous voulions leur donner un aspect vieillot.

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Bientôt l’équipage rejoindra son bord : déjà 3 matelots sculptés, la suite à bientôt !



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